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Il veut le Rhône dans sa longueur, le mistral dans sa hauteur, la mer dans sa largeur et le matador enveloppé dans sa peur noire.

Gaston Bonheur. Ecrivain

On peut discourir sur les divers éléments concourant à la création d'une oeuvre picturale. Le mécanisme est démontable, mais comme nous le montre l'oeuvre de Pierre Doutreleau, son fonctionnement inexplicable. C'est que son art, par un métier de virtuose, est invention, découverte moins du monde apparent qui l'entoure, que du rêve intérieur, poétique. Ainsi l'erreur serait de le ramener aux seules lois de la physique et de l'optique. Sa fin est délectation. Soyons lui reconnaissants de nous faire partager par sa sensibilité et son émotion, la subtile et intuitive délicatesse de la lumière.

André Freises. Conservateur du Musée Paul-Valéry

L'attention est extrême, tendue jusqu'à vibrer. A quel moment le cheval, le bolide, l'enfant qui court risque-t-il de se fondre totalement dans l'espace où il ne serait plus qu'une vertigineuse gifle de couleur sur la toile ? Doutreleau ne marche pas vers une gloire à étiquette. Il fuit vers l'avenir. C'est rare D'habitude, toute fuite est retraite. Chez lui elle est ivresse. Elle est Victoire

Jean Cau. Paris Match

Entre le temps et le mouvement, Doutreleau tisse ses toiles. Dompteur du millième de seconde, portraitiste de l'instant, il tient entre ses mains la vitesse des étoiles. A la lumière du déplacement, il ajoute le son du moment plus on regarde, plus on entend les voitures qui tournent, les avions qui décollent les chevaux qui galopent par la force du geste et des couleurs, il nous offre le murmure de l'instant... Instant privilégié pour nous que celui d'accueillir l'homme qui peint notre siècle sur le vent.

Anne D'Ornano. Maire de Deauville


Déjà le nom de Doutreleau indique l'aspect marine de sa peinture et sa complicité profonde avec les vagues, avec le vent. Outre tombe ? Outre mer? Ou pleine mer et grande vie ? Son secret est fondé sur les noces de la lumière et de la vitesse, des traces qui demeurent de la lumière passée. Doutreleau est devenu le peintre du mouvement ou mieux de l'héritage du mouvement, de sa mémoire. Il peint ce qui demeure de ce qui est déjà parti. Paradis des fantômes.

Gonzague Saint-Bris. Ecrivain